COLLECTIVITÉS

Respect du dispositif réglementaire dans les ERP (écoles, espaces d’accueil de la petite enfance…)

 
nirzar-pangarkar-85499-Retouchée.jpg

BAILLEURS SOCIAUX

Poursuivre une démarche RSE avec l’intégration de la notion de la qualité de l’air dans les logements

ENTREPRISES

Hausse de la productivité et diminution des arrêts maladies dans tout espace de travail

 
pexels-photo-127873.jpeg

ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

Assainissement des salles d’attentes, chambres et espaces de vie des établissements médico-sociaux

chairs-2181919_960_720.jpg

IMMOBILIERS

Économie de la fonctionnalité pour les bâtiments tertiaires ou publics en construction

 
Galerie-du-Temps_chancel.jpg

MUSéeS

Maîtrise de la qualité de l’air des œuvres d’art et des visiteurs dans les espaces d’exposition et de conservation

 

Mme Dumont,

fondatrice et gérante d’une PME de 9 collaborateurs

 

OBJECTIFS

« Suite à une multiplication des arrêts de travail et une baisse de la productivité de ma boite, je suis devenue soucieuse d’apporter un meilleur confort de travail à mes collaborateurs. »

RÉSULTATS

« Concrètement, nous avons réduit de 17 % le nombre d’arrêt maladies et augmenté de 20 % la productivité. L’expert CozyAir s’est adapté à nos problématiques et nous sentons vraiment une relation de proximité. »

 

RÉPONSE DE COZYAIR

Se préoccuper de la qualité de l’air intérieur dans les espaces de travail et de collaboration, c’est s’assurer d’apporter une hausse de la productivité et de diminuer les arrêts maladies.

Dans le cas de Mme Dumont, nous avons équipé l’open space avec un appareil et la salle de réunion avec un deuxième sur une souscription annuelle.

L’expert CozyAir a pu déterminer une forte problématique de remise en suspension de particules fines dû à la moquette et une ventilation mécanique contrôlée inefficace. Grâce à nos partenariats exclusifs avec des entreprises spécialisées dans la ventilation et le nettoyage écologique, Mme Dumont a pu obtenir une offre économique groupée et une planification de réalisations des actions spécifiques à son entreprise.


 
 

Mr Aubert,

Maire d’une commune de 14 000 habitants

 

OBJECTIFS

« Afin de respecter la réglementation en vigueur impliquant la mise en place d’un plan d’action sur la qualité de l’air dans mes ERP et étant conscient que les enfants sont plus sensibles aux effets de la pollution de l'air que les adultes, j’ai décidé de faire appel aux experts de CozyAir pour accompagner ma collectivité face à cette problématique. »

RÉSULTATS

« En agissant pour une meilleure qualité de l’air intérieur, j’ai constaté un meilleur confort pour les occupants des écoles, enfants et personnels et au-delà de ce sentiment de mieux respirer, nous avons notifié une baisse de 15 % de l’absentéisme. De plus, les parents d’élèves ont accueilli cette démarche avec grand intérêt et nous avons mis en place dans les écoles primaires un enseignement pour apprendre aux enfants des gestes et conseils agissant pour une meilleure qualité de l’air. »

 

Rappel sur le dispositif règlementaire :

En effet, La loi portant engagement national pour l’environnement a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant un public sensible (articles L. 221-8 et R. 221-30 et suivants du code de l’environnement).

Le dispositif réglementaire encadrant la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans ces établissements, comporte :

  • Une évaluation des moyens d’aération qui peut être effectuée par les services techniques de l’établissement

  • La mise en œuvre, au choix :

  • D’une campagne de mesures de polluants

  • D’un plan d’action pour l’établissement. Ce plan a pour but de fournir une aide opérationnelle afin d’engager une démarche proactive et coordonnée d’amélioration de la qualité de l’air intérieur. L’objectif est d’identifier rapidement des actions favorables à la qualité de l’air intérieur en fonction des pratiques observées et d’identification des sources potentielles présentes dans ou autour de l’établissement.

Les établissements concernés sont alors invités à apposer une affiche informant les usagers de la démarche engagée par l’établissement.

- Articles L.120-1, L. 221-8 et R. 221-30 et suivants du code de l'environnement

- Décret n° 2015-1926 du 30 décembre 2015 modifiant le décret no 2012-14 du 5 janvier 2012 relatif à l’évaluation des moyens d’aération et à la mesure des polluants effectuées au titre de la surveillance de la qualité de l’air intérieur de certains établissements recevant du public.

- Arrêté du 1er juin 2016 relatif aux modalités de surveillance de la qualité de l'air intérieur dans certains établissements recevant du public.

- Arrêté du 1er juin 2016 relatif aux modalités de présentation du rapport d'évaluation des moyens d'aération.

 

RÉPONSE APPORTÉE PAR COZYAIR

La commune de Mr Aubert possède une maison de la petite enfance, un RAM (Relais d'Assistantes Maternelles), 5 écoles maternelles et 5 écoles primaires.

Nous lui avons proposé une souscription annuelle avec la mise à disposition de 33 outils connectés (2 pour la maison de petites enfance, 1 pour le RAM et 3 par écoles) et une expertise personnalisée trimestrielle.

L’objectif étant de :

  • Faire un état des lieux et suivre en continu la qualité de l’air intérieur respiré par les enfants

  • Alerter le responsable du service technique en cas de pollution récurrente et alarmante

  • Adapter au mieux les recommandations de bonnes pratiques pour l’amélioration de la qualité de l’air

  • Agir étroitement entre un expert CozyAir dédié, Mr le maire et les services municipaux pour apporter une meilleure qualité de l’air

Les premières mesures ont mis en évidences une récurrence d’alerte de COV sur la majorité des établissements et des problèmes de confinement dans certains dortoirs.

Rien d’alarmant mais pourtant après avoir adapté les méthodes d’utilisation de certains produits ménagers et une structuration des méthodes d’aération, nous avons résolu ces deux problématiques.


 
 

Mme Sprimont,

Régie des œuvres d’une fondation d’art

 

OBJECTIFS

« Notre fondation présente de nombreuses œuvres d’art, peintures et sculptures pour lesquelles nous souhaitions contrôler l’humidité et l’exposition aux COV pouvant susceptiblement les détériorer. Nous voulions également évaluer l’exposition des visiteurs et du personnel »

RÉSULTATS

« Nos visiteurs habitués de la fondation ont senti un effet avant / après, le plan d’action CozyAir a apporté un vent de fraîcheur dans nos différents espaces. L’attention apportée à l’exposition aux polluants des œuvres d’arts et la maîtrise des paramètres de confort nous ont permis de faire des économies en termes de coûts de restauration des œuvres »

 

RÉPONSE APPORTÉE PAR COZYAIR

Ce cas est très spécifique puisque contrairement à nos habitudes, nous ne nous préoccupons ici, non pas, essentiellement de la santé humaine mais de la conservation d’œuvres d’art.

Sur une période d’un an nous avons équipé plusieurs salles d’exposition et salles de conservation. Notre expertise ici se concentre sur la ventilation du bâtiment puisqu’une aération manuelle est délicate dans ce type d’espace. Le mot d’ordre : faire respirer la fondation !


 
 

Mr Caron,

développeur-constructeur immobilier

 

OBJECTIFS

« Dans le cadre d’une construction d’un nouveau bâtiment tertiaire en lien avec la troisième révolution industrielle, nous étions à la recherche d’une solution d’économie de la fonctionnalité sur le thème du développement durable »

 »

 

RÉPONSE APPORTÉE PAR COZYAIR

L’économie de la fonctionnalité correspond à un partage de services les uns en lien avec les autres, nous avons donc pu intégrer notre offre parmi d’autres sur un contrat pluriannuel. Nous allons équiper l’ensemble des salles de réunion et de de travail avec nos outils de mesures lors de la construction du bâtiment (début des travaux fin 2018) pour faire un état des lieux du bâtiment avant livraison final, puis nous poursuivrons avec une expertise trimestrielle durant l’occupation du bâtiment.

L’objectif étant d’anticiper les sources de polluants avant l’arrivée des occupants et s’assurer que les travaux d’exploitation n’ont pas affectés la qualité de l’air intérieur.

3 points clés :

  • Une expertise avant livraison et suivi dans la construction

  • Un meilleur confort lors de l’occupation

  • Un suivi trimestriel avec déplacement pour assurer la bonne mise en œuvre des bonnes actions

 

RÉSULTATS

« Depuis 10 ans nous avons travaillé à mieux isoler nos bâtiments pour réduire nos consommations énergétiques et nous nous rendons compte aujourd’hui que nous avons créé des environnements intérieurs qui ne sont plus sains.

Avec CozyAir, nous avons remis le bien-être des usagers de nos bâtiments au cœur de notre préoccupation. Dans les prochains mois avec la construction de ce nouveau bâtiment, nous allons assurer, grâce à CozyAir, un confort de vie et d’évolution aux usagers. Le suivi périodique et la présence d’un expert qualité de l’air dédié à notre ouvrage est très apprécié, que ce soit actuellement dans cette phase de construction et prochainement durant l’exploitation du bâtiment au quotidien. »